domingo, septiembre 03, 2006

en vrac : Manu chao, Shakira, le vallenato, le platano


Julio, le propriétaire de la maison est fasciné par la mano negra (Romain la Mano !! C'est pour toi ça! dédicace!) Le groupe a vécu ici quelques temps, et Manu Chao est vraiment connu, il y a eu quelques concerts assez énormes il paraît. Sinon j'ai entendu Sergent Garcia dans un bar, ça m'a fait bien plaisir d'écouter ça, mais j'ai demandé, et personne ne connaît.

On ne peut pas passer à côté de certaines choses ici quand on reste quelques temps : en particulier du vallenato. C'est une musique traditionnelle plutôt des classes pauvres plus de la côte mais qui est populaire ici aussi. C'est un peu toujours pareil et il y a des tas de gens (les costeños, de la côte) qui n'écoutent que ça à longueur de journée, c'est impressionant. C'est un genre de rythme assez calme fait pour danser en couple, à base d'accordéon et de chanson mielleuse apparemment, mais je connais pas plus que ça je ne veux pas en dire trop. Le chanteur sans doute le plus populaire serait Carlos Vives, un colombien qui a créé un nouveau style de vallenato en mélangeant d'autres influences et l'a démocratisé, d'après ce que m'a expliqué un mélomane. Et bien sûr Shakira, qui est colombienne, possède une renommée plus qu'importante dans son pays. Ce qui est assez surprenant c'est qu'elle est vue très différemment de chez nous. En Europe on la voit comme une pompe a fric américaine, ici il l'estiment comme une musicienne (j'ai même entendu compositrice!!), humaine, qui n'a pas oublié pas ses racines. Du coup je fais attention à ce que je dis... et je suis en train de réviser un peu ma vision des choses. Et pour Juanes, le chanteur aux 2 chansons identiques, c'est pareil !


Et sinon au niveau nourriture je sais pas si je l'ai déjà dit, il y a une quantité gigantesque de fruits tous plus exotiques les uns que les autres, mais, chose curieuse, il ne mangent presque pas de bananes. Ici le platano est bien plus populaire, c'est un peu comme une banane mais en énorme, pas sucré, et ça se cuisine comme des pommes de terres en gros. Il existe aussi un fruit ressemblant qui mesure seulement une dizaine de centimètres et se cuisine frit je crois, et sert pour faire des soupes en tous genres. Ah oui car il y a un tas de plats typiques à base de soupe, le plus connu est l'ajiaco, avec pleins de légumes et du poulet qui nagent. Et alors le matin il faut être prévenu parce quand il te servent une soupe de légumes avec de la viande dedans plus des oeufs, un chocolat chaud, un café, et un jus de fruits, et bah tu fais moins le malin... Mais bon maintenant c'est bon Marylyn est mieux habituée à nos petits estomacs d'européens. Donc pour revenir aux platanos et fruits assimilés, faut surtout pas essayer de leur faire dire que ce sont des variétés de bananes !! Eux ils voient pas du tout ça comme ça, il faut appeler un chat un chat, et un platano un platano !


Comments:
je reviens de la jungle et je pars ds 2h a la plage, etant ds un bled paume au milieu de la malaisie je dois t avouer avoir tout lu de ton blog et cela ma bien occupe car tres interressant
ca a lair de trop bien se passer pour toi dc c bien cool, bonne continuation, sinon au fait l espagnol ca va? et tu parles koi avec les hollandais et italiens?
dsl pour les accents apostrophes etc... g un clavier qwerty
 
Hoy hoy :)
Bon moi, je ne suis ni aux Mines à pourrir devant mon PC, ni dans un bled paumé en Malaisie, je devrais être en train de découvrir Montréal. Mais comme je sors d'un cours avec un colombien de Bogota, j'ai lu ton blog pour savoir à quelle Université tu étais exactement.
Sinon, même sans photos ça passe plutôt bien, t'as l'air de bien en profiter. Alors continue à nous faire partager ton aventure!
Ju
 
En fait non j'ai pas supprimé les billets, je les avais remis en brouillon pour les remanier un peu, voila maintenant y a même les photos !
 
En lisant ca j'ai pensé à toi ...
http://www.novaplanet.com/musique/news,1387,la-salsa-contre-la-deprime.html
Tu as changé de coupe de cheveux alors ?
Bisous
 
Publicar un comentario



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?