miércoles, mayo 09, 2007

Semana de receso, paseo a Tunja - 5 avril 2007

Pendant la semaine de vacances de ce semestre nous avons été invité avec 2 amis français et un colombien chez Diego, un ami colombien de l'université qui vit dans la campagne de la région de Boyacá au nord de Bogotá, à côté de Tunja (capitale de la région). Rapidement nous avons visité la ville et ses vestiges de l'époque coloniale. Tunja était une des villes économiquement les plus importantes à cette époque, et la bataille décisive pour l'indépendance a eu lieu pas loin de là, sur le pont de Boyacá.





Ensuite nous avons marché (bcp) dans la campagne boyacense, sans nous plaindre, sans doute parce que c'est vraiment pas du luxe de s'oxygéner les poumons quand on vit à Bogotá.






Nous avons été accueilli comme des rois par la famille (très catho) de Diego. Au programme aussi une partie de Tejo (jeu traditionnel, un peu comme la pétanque de chez nous) un des soirs, un concours de grimaces, une dégustation de fourmis, une visite du vignoble de Boyaca (ils y font du Riesling!!),





Et puis une messe du jeudi saint dans une église construite par tous les fermiers du coin, où arrivaient des gens de partout, à pied, en voiture, ou a cheval (c'est le cas de le dire) parfois de bien loin dans les terres. Choc culturel très intéressant.
Autre pratique intéressante en cette semaine sainte en Colombie, les offrandes des gens dans l'église: des sacs plastiques de super marché plein d'aliments basiques déposés au pied d'un sanctuaire, qui seront redistribués aux pauvres de la paroisse. Et je ne parlerai pas des dizaines de plateaux pleins de fleurs et de fruits avec lesquels ils portent les statues énormes pendant les prossessions. C'est assez impressionnant.

Comments: Publicar un comentario



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?